Le développement du tourisme culturel repose aussi sur une organisation spécifique. En particulier, parce qu’elle repose sur la culture, la stratégie devra assurer la mobilisation des acteurs locaux, le dialogue entre les acteurs des deux champs et, last but not least, l’appropriation par les habitants.
(article paru en 2016 à l’occasion de la conférence de l’hôtellerie)
Une démarche pluri-acteurs : le tourisme culturel n’est pas qu’affaire de musées !
Diversité, complémentarité et permanence de l’offre sont nécessaire, mais pas encore suffisants pour implanter durablement un développement touristique fondé sur la culture.
Les patrimoines et la culture participent évidemment de la constitution d’un portefeuille d’offres d’une destination, fondant l’attractivité et le socle de son économie touristique, en nourrissant et valorisant son positionnement.
Cette contribution sera d’autant plus profitable à l’écosystème touristique local si celui-ci est vigilant sur le tryptique suivant :
• garantir une identité forte, dans laquelle les acteurs locaux et la population se reconnaissent
• innover et se démarquer : les clés d’une affirmation renouvelée auprès des publics cibles
• enfin s’attacher à la bonne qualification de la chaine de services, qui crée les conditions de la chaine de valeur.
Une appropriation par les habitants indispensable
On doit rechercher la participation de la population locale : une offre culturelle ne peut exister que pour les touristes, elle doit être relayée par ceux qui la pratiquent toute l’année et doivent se l’être appropriée. Les habitants seront ainsi vecteurs de connaissance et de reconnaissance, ambassadeurs de leur territoire et de son offre toute l’année, contribuant à la création de l’image touristique d’une destination.
La mise en cohérence de la chaîne de services… et le croisement des pratiques et contraintes de chaque champ
L’ensemble des acteurs de la filière touristique doivent être impliqués et mettre leurs actions en cohérence :
• d’abord via le partage des informations et modalités d’accueil, qui doit être fait en amont (en particulier pour la prospection des groupes touristiques), collectivement pour éviter les conflits de programmation et repérer les opportunités de croisement, et dans tous les cas de manière précise
• ensuite par l’adaptation de l’ensemble des composantes de l’offre aux publics ciblés, en gamme, adéquation avec les pratiques et attentes.
La Culture est définitivement inscrite dans la matrice originelle de l’activité touristique, qualifiée justement d’industrie de la paix et de la connaissance. C’est assurément une voie à valoriser que celle de l’altérité au service d’une économie durable, dans une mondialisation ou la mise en avant des patrimoines et du génie humain permettent les repères bénéfiques.
Crédits photo © Velvet
Anne Ravard
Directrice adjointe Tourisme & Culture - In Extenso TCH
Anne Ravard mène des missions de conseil et d’accompagnement dans la culture et le tourisme culturel. Elle est spécialisée en stratégie, organisation et économie de la culture. Elle intervient sur la définition de schémas de développement, la pré-programmation d’équipements de création ou de diffusion et sur des missions de réorganisation d’établissements culturels.