Au niveau national, les hôteliers ont enregistré de bons résultats en octobre 2018. Toutes les catégories affichent des chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) en hausse par rapport à l’an dernier, allant de 4% sur l’hôtellerie de Luxe à 14% sur le Milieu de gamme. Cette progression est principalement due à une belle augmentation du revenu moyen par chambre louée sur l’ensemble des catégories (entre 7% et 10%). Les taux d’occupation suivent également cette tendance positive à l’exception du segment Luxe (-de 2% d’occupation au mois d’octobre). En données cumulées depuis le début de l’année, les taux d’occupation progressent de l’ordre de 2% à 3%. Toutefois l’hôtellerie Super-économique, enregistre un léger recul. A fin octobre 2018, la progression des prix moyens par chambre louée entraînent une franche amélioration des RevPAR par rapport à 2017.
Ile-de-France
Un très bon mois d’octobre pour les hôteliers de la région parisienne. La forte présence des clientèles d’affaires et étrangères ont « boostée » l’occupation des établissements. Cette progression est due notamment à la bonne conjoncture des évènements et salons professionnels en octobre. On observe des RevPAR en hausse sur toutes les catégories à Paris (entre 14% pour la catégorie Luxe et Palace et 27% pour la catégorie Economique) grâce, principalement, à l’augmentation des prix moyens par chambre louée. En données cumulées à fin octobre les RevPAR progressent entre 9% pour les établissements Haut de gamme et 15% pour les établissements Economiques.
Régions (hors Île-de-France et Côte d’Azur)
L’hôtellerie en Régions affiche des progressions plus timides. Les revenus par chambre louée soutiennent la hausse des RevPAR, qui sont en hausse sur l’ensemble des catégories de 2% sur le Milieu de gamme à 7% sur le Luxe et Super-économique. Toutefois, les taux d’occupation reculent sur l’hôtellerie Super-économique et les catégories supérieures (Luxe et Haut de gamme). On peut noter la forte progression des performances de plusieurs grandes agglomérations françaises comme Rennes, Rouen ou Reims sur toutes les catégories (à titre d’exemple, les segments Economique et Milieu de gamme ont une progression de RevPAR supérieure à 15%). En données cumulées, une croissance des RevPAR de presque 4% sur l’hôtellerie Super-économique et de l’ordre de 2% sur les autres catégories.
Côte d’Azur
En Côte d’Azur les résultats du mois d’octobre sont plus mitigés que la tendance nationale avec des taux d’occupation stables, voire en retrait par rapport à 2017 sur certaines catégories (Luxe et Milieu de gamme). On observe une légère baisse des recettes moyennes par chambre louée de moins de 1% sur l’hôtellerie Economique et Milieu de gamme. L’hôtellerie Milieu de gamme enregistre un retrait de son chiffre d’affaires hébergement ce mois-ci (baisse d’occupation et du prix moyen par chambre louée). Seule l’agglomération de Nice semble avoir échappé à ce phénomène avec des RevPAR en hausse. En données cumulées de janvier à octobre, les RevPAR sont en hausse, ce qui confirme la tendance du reste de l’année sur toutes les catégories.
Rédaction du Mag d'In Extenso TCH