Longtemps aurait-on bien pu croire que « entrepreneuriat culturel » ne désignerait qu’un oxymore. D’un côté le monde de l’entreprise, avec des attentes précises en matières de rentabilité, temporalité et gestion des ressources ; de l’autre, la création artistique, sans bornes ni complexes.

Accélération de l’entrepreneuriat culturel depuis une quinzaine d’années

Ces deux mondes se sont pourtant de tous temps croisés, à l’instar des innovations passées dans le secteur musical, qui a vu en l’espace de deux cents ans la création de l’enregistrement musical sur vinyle, la diffusion radiophonique, les lecteurs cassettes puis les CD-ROM, jusqu’aux sites numériques d’aujourd’hui.

L’entrepreneuriat culturel est une perpétuelle remise en cause cyclique du secteur artistique. Cette réalité connaît toutefois une accélération depuis une quinzaine d’années, dans un contexte double de baisse structurelle des subventions publiques et de digitalisation mobile de la société via le big data et l’open data, augurant à court terme l’intelligence artificielle et le déploiement généralisé de la réalité augmentée. Autant de raisons qui bousculent les comportements, les modes de création et de consommation et les modèles socio-économiques du secteur culturel.
De ces raisons, certains en ont vu des opportunités et ce sont donc lancés dans l’aventure de l’entrepreneuriat, aux côtés d’ingénieurs et de commerciaux, dans un besoin de faire bouger les lignes d’écosystèmes parfois un peu figés. C’est le cas tout particulièrement des projets Ask Mona, NoMadMusic et Arenametrix.
Mercredi 4 décembre dernier, à l’occasion du lancement de la 4e édition du Prix Culture & Management, dont In Extenso TCH est partenaire originel, Marion Carré, Clothilde Chalot et Ludovic Bordes – les fondateurs respectifs de ces trois startups, toutes anciennes lauréates du Prix –, ont eu l’occasion de revenir sur leurs expériences.

 

Innover, c’est oser miser sur des « nouveaux »

Que ce soient les premiers partenaires, les premiers clients ou les premiers prix reçus, tous participent à rendre le projet possible. Les intervenants ont notamment évoqué l’existence d’une véritable « chaîne de prix » d’innovation et d’entrepreneuriat culturel, où un prix existe à chacune des étapes de consolidation et de développement de la startup culturelle. Les prix deviennent alors des tremplins pour surpasser ces paliers, par la visibilité qu’ils offrent à l’entrepreneur culturel, mais également par le fait de le conforter à oser : un réel stimulant pour marcher dans les traces des lauréats passés et continuer l’aventure !
Face à l’ampleur du phénomène entrepreneurial, de nombreuses structures se sont ainsi engagées à soutenir et accompagner les startups culturelles : incubateurs, pépinières, accélérateurs, hôtels d’entreprises, etc. Entre autres, le Ministère de la Culture suit cette actualité et la soutient par l’organisation du Forum Entreprendre dans la Culture, qui a lieu chaque année en mai aux Beaux-Arts de Paris depuis quatre ans. Un forum qui se décline également en une trentaine de forums régionaux par souci de rééquilibrage – Nancy, Strasbourg, Poitiers, Nantes, etc. – et en forums internationaux : en Espagne, au Québec et dernièrement, au Sénégal.
Des déclinaisons de forums qui illustrent parfaitement les propos des intervenants. L’international comme piste d’ouverture pour les start-ups culturelles françaises va largement dans le sens des ambitions d’Arenametrix, qui vise désormais un développement à l’échelle européenne, ainsi que sur les marchés nord-américains et asiatiques.
Enfin, l’innovation n’est pas réservée à l’international, ni à Paris, comme le rappellent Ask Mona et NoMadMusic, qui essaiment sur le territoire, respectivement auprès de sites patrimoniaux et de conservatoires, dans un souhait de miser sur l’extrême diversité et la densité du maillage patrimonial français.

 

Start-Up en Scène ! 

In Extenso TCH accompagne le club Culture & Management dans l’organisation du Prix Start-Up en Scène, depuis ses débuts en 2016. Au cœur de nos pratiques et de nos réflexions, l’innovation au service des équipements et territoires nous tient à cœur. Participer à ce prix est ainsi une évidence, pour soutenir les initiatives pertinentes, avec une vision partagée alliant créativité et pragmatisme économique.
Le Prix met en avant les jeunes entreprises innovantes du secteur culturel intervenant dans 5 catégories : Musique, Beaux-Arts/Patrimoine, Cinéma/Audiovisuel, Édition/Presse et Spectacle Vivant. Sous l’angle managérial, le Prix s’intéresse particulièrement aux modèles économiques innovants pour des projets culturels viables.
Chaque année, se sont ainsi près de soixante candidatures reçues pour 5 lauréats : un dans chacune des 5 catégories.
Pour cette 4ème édition, la prestigieuse Remise des prix aura lieu le jeudi 23 mai dans le cadre du Forum Entreprendre dans la Culture.
Les candidatures à la 4ème édition du Prix Culture & Management sont désormais ouvertes jusqu’à fin avril 2019 en suivant ce lien : https://www.culture-et-management.com/le_prix_start_up_en_scene/comment_participer.html

• Ask Mona, lauréat 2018 du Prix Beaux-Arts/Patrimoine : Ask Mona est un chatbot qui conseille en français et en anglais des sorties culturelles personnalisées à ses utilisateurs sur Facebook Messenger 7j/7 et 24h/24. > www.askmona.fr
• NoMadMusic, lauréat 2017 du Prix Cinéma/Audiovisuel pour son projet Digital Music Solutions / Nomadplay : Nomadplay est une application de réalité augmentée permettant à tout musicien amateur de se substituer virtuellement à n’importe quel instrumentiste d’un orchestre, et vibrer au côté de ses idoles en immersion 3D audio. > www.nomadmusic.fr
• Arenametrix (ex-Tech’4’Team), lauréat 2016 du Prix Spectacle Vivant : Arenametrix est la 1ère start-up européenne à développer un logiciel de Yield Management, spécifiquement conçu pour les organisations sportives et culturelles. >  www.arenametrix.com 

Entreprendre dans la culture entreprendre dans la culture 2

© Pierre Reinisch

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH