Valoriser le territoire par l’écriture de fiction, la singulière idée de Domfront-en-Poiraie
Domfront-en-Poiraie, commune de l’Orne au riche passé médiéval, peut se targuer d’une histoire et d’un patrimoine significatifs, qu’il soit réel ou légendaire, et d’un environnement naturel d’exception. Pour autant, le patrimoine bâti de cette époque reste limité, fragmenté, impressionnant mais pas toujours lisible : ainsi aujourd’hui ne subsistent essentiellement que les vestiges du château, une forme urbaine caractéristique de cité médiévale avec une enceinte plutôt préservée, la petite église de Notre-Dame sur l’Eau… pas de grand château fort debout donc, mais des récits qui mobilisent l’imaginaire des visiteurs et fondent une volonté politique locale de développement touristique et culturel. Développement d’autant plus essentiel que ce territoire rural, éloigné des pôles urbains comme des littoraux les plus fréquentés, présente un tissu économique fragilisé et les signes d’un déclin commercial et démographique qui, à défaut d’être inédit sur ce type de territoire, n’en demeure pas moins préoccupant.
La commande littéraire pour valoriser un patrimoine immatériel prestigieux
La légende veut également que Chrétien de Troyes, accompagnant la cour d’Aliénor d’Aquitaine qui fit effectivement escale à Domfront, se serait inspiré des sites et paysages des environs pour rédiger une partie des légendes arthuriennes… un patrimoine immatériel ô combien prestigieux, mais hypothétique ! Mais le mythe a comme la vérité sa valeur en ce qu’il fonde une identité de territoire. Tirant le fil de ce passé littéraire, et faisant le choix délibéré de la création comme premier vecteur de valorisation de son patrimoine, la ville de Domfront-en-Poiraie et ses conseils ont ainsi imaginé, entre autres, pouvoir proposer à des écrivains d’écrire sur cette période, de réinventer l’histoire et les mythes de Domfront-en-Poiraie, en bref de mobiliser la création littéraire cette fois pour valoriser le territoire.
Le tourisme littéraire existe de longue date emmenant les visiteurs sur les traces des auteurs mais aussi des décors de leurs récits.
Il prend toutefois un nouvel essor ces dix dernières années, en lien avec la recherche croissante d’expériences, si possible « inédites et sur-mesure », et le développement du tourisme créatif. Les destinations l’ont bien compris, elles développent des maisons d’écrivains, mais aussi des parcours littéraires, des festivals et événements… Cette forme de tourisme, qui reste une « niche » la plupart du temps, devient très grand public lorsque l’auteur ou l’œuvre sont des best-sellers (« l’effet Da Vinci code »…) ou que celle-ci fait l’objet d’une adaptation cinématographique. Mais même lorsque cette offre ne constitue pas le premier élément d’attractivité de la destination, elle contribue à enrichir sa proposition globale et son image, que ce soit pour les touristes ou pour ses habitants.
Le « story-telling » culturel
En parallèle, les visiteurs de sites historiques ont une appétence de plus en plus forte pour le « story-telling » culturel, la mobilisation des ressorts et de la créativité de la fiction pour faire découvrir le patrimoine et la connaissance historique. Les médiateurs culturels deviennent des raconteurs d’histoire, au service d’une accessibilité du contenu au plus large public.
Une démarche inédite de valorisation d’une destination par la création littéraire contemporaine
Dès lors pourquoi ne pas proposer à des auteurs et à leurs maisons d’édition de s’associer au territoire, et que ce dernier devienne le décor d’un récit qui en soit inspiré, tout en relevant pleinement de la démarche créatrice de l’auteur ? Comme pour le cinéma, l’histoire vient s’inscrire dans un espace imposé mais dont l’auteur choisira en détail les cadrages. Comme pour l’œuvre plastique, elle s’inspire de l’histoire, de la ville, de ses habitants mais ne relève in fine que de la vision de l’artiste. Comme pour les démarches de tourisme littéraire, elle sera ensuite valorisée par un parcours de découverte local.
Les résidences d’écrivain existent et permettent à la fois de soutenir la création et de proposer un regard nouveau sur un espace. Les deux dispositifs ne s’excluent pas mais le projet ici s’éloigne de ce type de démarche : il ne vise pas à acheter un texte de manière exclusive, mais à contribuer à un projet éditorial ayant une vie propre – y compris commerciale. D’autre part il vise au développement de la notoriété de la commune, et donc s’adresse à des auteurs reconnus, bénéficiant déjà d’une audience, là où la résidence s’adresse plutôt à de jeunes auteurs. C’est ainsi que la ville de Domfront-en-Poiraie, soutenue par la Région Normandie, lance le premier appel à projets d’ampleur portant sur un ouvrage de fiction, avec pour contraintes la localisation et l’époque – le Moyen-Âge. Il s’agira d’une démarche inédite de valorisation d’une destination par la création littéraire contemporaine, de « tourisme littéraire » version création, avec l’espoir d’une rencontre fructueuse entre un auteur et son équipe d’une part, et d’autre part un territoire, ses habitants et élus, son histoire et ses mythes d’autre part.
Anne Ravard
Directrice adjointe Tourisme & Culture - In Extenso TCH