« Le délicat et fondamental travail de programmation doit être confié par le maître d’ouvrage, et sous sa responsabilité, à un professionnel du domaine. C’est la seule garantie d’études pertinentes concourant à la qualité, tant du processus, que de l’ouvrage futur *».
* Programmation des constructions publiques. MIQCP. Editions du Moniteur

Le programmiste, un professionnel au service de la qualité des constructions publiques

Le métier de programmiste est apparu dans les années 70 au moment de la création de l’Etablissement public du Centre Beaubourg. Pour définir ce projet novateur associant des institutions différentes, de cultures et de pratiques éloignées (art contemporain, art moderne, spectacle vivant, cinéma et médiathèque), les responsables politiques ont mis en place une équipe pluridisciplinaire chargée de définir les objectifs et les ambitions du projet, de préciser les termes de la commande pour un grand concours d’architecture, et d’en suivre l’évolution.

Dans le cas d’une commande publique (Loi MOP du 12 juillet 1985) où s’impose la mise en concurrence, le recours à un programmiste s’est depuis généralisé par souci de qualité, et de bonne gestion des investissements publics. Son intervention va permettre d’accompagner la démarche de projet, d’en assurer la fonctionnalité et la compatibilité avec les objectifs. Il est un interlocuteur tout au long de sa maturation et de sa réalisation : le programmiste est donc étroitement lié au binôme maîtrise d’ouvrage / maîtrise d’oeuvre.

Une méthode itérative pour traduire l’idée en un document exploitable, précis, permettant la conception du futur bâtiment

A l’origine de la démarche de programmation il y a un projet. Quel qu’il soit, l’intervention du programmiste va aider à balayer toutes les implications des options envisagées. Il s’agit donc d’un travail conduit par étapes, conduisant à chaque fois à des choix éclairés de la maîtrise d’ouvrage pour faire avancer l’idée vers la réalisation.

Les études pré-opérationnelles doivent aboutir au document de pré-programme. Il s’agira de confirmer l’opportunité de l’opération, son contexte et son environnement… L’étude de faisabilité permet d’ajuster le projet aux conditions de sa réalisation : que peut-on faire dans tel bâtiment ? Sur quel site ? Avec les moyens disponibles ?… Au final le pré-programme permettra au maître d’ouvrage de poursuivre l’opération, de l’abandonner ou de la faire évoluer. C’est également lors de ces études pré-opérationnelles que les dimensions économiques du projet sont traitées.

A partir des options retenues le programme est le document qui exprime la commande du maître d’ouvrage au maître d’oeuvre. Le programmiste va lister, de façon systématique, les implications en termes d’espaces, de personnel, l’équipements. Le programme est un document technique, précis et rigoureux, notamment fondé sur les usages du futur équipement :
usages du public, mais également des agents qui seront amenés à l’exploiter.
Le programmiste accompagnera ensuite le maître d’ouvrage tant sur les aspects techniques que sur le bon déroulement des procédures pour la sélection d’une équipe de maîtrise d’oeuvre. Durant les études de conception du projet, voire pendant les phases travaux, il apporte à chaque étape son expertise pour vérifier la bonne adéquation entre le programme et le projet concrétisé.

Programmation

© Centre d’interprétation du Littoral, l’Aiguillon-sur-Mer, Vendée (visuel : Agence RAUM) – Programmation architecturale et technique détaillée : Planeth / Maîtrise d’Ouvrage : Conseil Régional des Pays de la Loire / Maîtrise d’oeuvre : RAUM, architecte mandataire ; l’Escaut, scénographe

Chloé Leonetti

Chloé Leonetti

Manager - programmiste

Après une expérience au Musée national du Moyen-Âge de Cluny, Chloé Leonetti a rejoint In Extenso TCH en 2004 où elle mène des projets de création et de développement d’équipements culturels ou touristiques, de leur conception à leur mise en œuvre. Elle a défini et/ou programmé des équipements spécialisés dans les diverses filières de la culture, des loisirs et du tourisme (musées, sites patrimoniaux, parcs animaliers, OT…) et intervient par ailleurs sur des stratégies patrimoniales de territoires.