Malgré une très bonne année 2018, qui avait permis d’atteindre à nouveau des niveaux de performance d’avant les attentats, et qui laissait présager de bons résultats pour la fin de l’année, les événements exogènes survenus en novembre sont venus perturber cette tendance. En effet, le mouvement des Gilets Jaunes, qui a débuté le 17 novembre, a eu des répercussions négatives sur le secteur du tourisme. Des images d’émeutes sur l’avenue des Champs Elysées relayées dans le monde entier ont non seulement impacté négativement la région parisienne, mais aussi les régions. Les professionnels du tourisme déplorent des vagues d’annulation, notamment de la part des clientèles étrangères, primordiales pour l’hôtellerie Haut de gamme, ce qui n’augure rien de bon pour le début de l’année 2019. Globalement, on enregistre un recul de la fréquentation sur toutes les catégories à l’exception du Milieu et Haut de gamme. Cependant, le mois de novembre n’est encore que faiblement impacté par ce phénomène dont les conséquences devraient se faire ressentir d’avantage sur le mois de décembre et le début de l’année 2019. Sur le mois de novembre, ce recul est compensé par la progression des prix moyens qui permet aux RevPAR de se maintenir, voire de progresser. En données cumulées à fin novembre, tous les voyants sont au vert.

Ile-de-France 

En ce mois de novembre 2018, et malgré une conjoncture difficile liée aux mouvements sociaux en cours sur l’ensemble du territoire, l’hôtellerie parisienne semble tenir bon et maintenir de bons niveaux de performances. Les hôtels parisiens affichent une fréquentation en hausse et une progression de leur prix moyen. Ainsi, l’ensemble des catégories affiche un revenu par chambre disponible (RevPAR) en hausse, entre 10% sur la catégorie Milieu de gamme et 20% sur la catégorie Luxe et Palaces. Ces bons résultats sont notamment dus au centenaire de l’Armistice accueillant plus de 70 chefs d’Etat et à la tenue de grands événements tels que le salon Equip’Hotel (qui s’est tenu du 11 au 15 novembre à la Porte de Versailles et qui a vu sa fréquentation progresser de 10% par rapport à l’édition précédente en 2016, soit 110 000 visiteurs), ou le Salon du Cheval (qui s’est tenu à Paris Nord Villepinte du 24 novembre au 2 décembre et a attiré pas moins de 150 000 visiteurs). En données cumulées, les niveaux de performances n’ont pas à rougir non plus avec des progressions de RevPAR comprises entre 9% pour la catégorie Haut de gamme et 15% pour la catégorie Economique. C’est l’Île-de-France hors Paris qui a vraisemblablement le plus souffert ce mois-ci, puisqu’on enregistre un recul du taux d’occupation sur toutes les catégories. Cependant, notons tout de même que les taux d’occupation et prix moyens sont en hausse à fin novembre 2018 en Île-de-France hors Paris.

Régions (hors Île-de-France et Côte d’Azur)

Les hôtels en Régions résistent difficilement à cette mauvaise conjoncture avec des taux d’occupation qui peinent à se maintenir sur certaines catégories, et reculent sur les autres. Les résultats sont maintenus par les recettes moyennes par chambre louée qui continuent de progresser par rapport à l’année passée. Ainsi, les revenus par chambre disponible (RevPAR) sont en hausse sur toutes les catégories ce mois-ci (entre 2% et 7% de progression). Toutefois, les grandes agglomérations régionales affichent des résultats contrastés puisque si certaines destinations progressent sur toutes les catégories (à l’instar de Lyon ou Toulouse), d’autres sont en baisse (Vannes ou Metz, par exemple). En données cumulées à fin novembre 2018, bien que les grandes agglomérations affichent toujours des résultats contrastés, globalement les régions affichent de bons résultats.

Côte d’Azur 

Le mois de novembre semble avoir été dévastateur pour la Côte d’Azur qui enregistre simultanément un recul important des taux d’occupation sur l’ensemble des catégories (jusque 20% sur le Luxe), et une baisse des prix moyens sur les catégories Milieu de gamme et Economique. Aucune des grandes agglomérations de la Côte d’Azur n’échappe à cette tendance, Nice, Monaco et Cannes déplorent un mois difficile. Toutefois, les chiffres d’affaires hébergement (RevPAR) sont en croissance sur la majorité des catégories à fin novembre 2018.

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH