Intervenants :
- Pascale Luciani-Boyer – Présidente de Hackathon Memory
- Laure Pressac – Directrice de la mission de la stratégie, de la prospective et du numérique du Centre des monuments nationaux.
- François-Xavier Goemaere – Directeur de la société Sky Boy
L’innovation numérique, quels enjeux et nouvelles pratiques ?
L’innovation numérique est un outil puissant d’optimisation de l’expérience touristique. Mais les outils ne font pas tout et ne sont que des réponses à des démarches collaboratives et des recherches de solutions créatives – Analyse des enjeux et pratiques du numérique dans l’innovation culturelle et touristique.
Les enjeux du numérique dans les secteurs du tourisme et de la culture
Contrairement aux révolutions techniques précédentes, l’impact du numérique se traduit par une succession de mutations qui laissent aux acteurs concernés peu de temps pour s’adapter. Ces mutations se trouvent aujourd’hui au cœur des enjeux d’innovation dans les domaines du tourisme et de la culture, modifiant profondément les usages et pratiques des acteurs de ces secteurs.
Le numérique permet notamment de transformer l’expérience de visite et de répondre de manière concrète et efficace à des problématiques et à des attentes de clientèles qui ne trouvaient pas de réponse auparavant. Bien qu’il ne soit pas l’élément déclencheur de la visite, il est un « exhausteur d’expérience », jouant un rôle avant, pendant et après la visite. Cette approche expérientielle est centrale, car plus le visiteur est impliqué, plus il est consommateur et prescripteur de l’offre touristique et culturelle concernée.
L’exemple de Skyboy dans cette optique est inspirant. Cette Start-up qui développe depuis 4 ans sa propre technologie dite de « réalité superposée », s’attache à raconter des « histoires » à ses utilisateurs. Son objectif n’est pas de l’enfermer dans un ailleurs, mais au contraire d’enrichir son expérience d’un lieu ou d’un moment en superposant des images à l’environnement réel avec une technologie au service d’une médiation du site, d’un récit et, in fine, d’une expérience client augmentée.
Un incubateur au Centre des Monuments Nationaux pour tester des solutions numériques en environnement réel
Le Centre des Monuments Nationaux a lancé en 2018 son propre incubateur qui accompagne gratuitement une première promotion de 7 start-up, préalablement sélectionnées parmi presque 100 candidatures.
Cette association de savoir-faire permet aux startups de tester leurs innovations au contact d’experts sur le « terrain de jeu » vaste et diversifié des 100 monuments du CMN. Ce travail permet également au Centre des Monuments Nationaux d’expérimenter de nouvelles pratiques et de préparer son personnel à ces innovations.
Dans cette dynamique, le Centre des Monuments Nationaux a testé durant 48h au Château de Pierrefonds le dispositif de lunettes HoloLens, qui permet d’intégrer à la découverte du patrimoine des éléments de réalité augmentée jusque-là figurés de manière sommaire sur le site.
Il s’est également associé pour la visite des tours de Notre-Dame à la startup « JeFile », qui a développé une solution technologique permettant de mieux gérer les temps d’attente pour accéder à ce site contraint.
Rencontre hybride et co-construction au service du patrimoine
Autre exemple d’innovation numérique inspirante, le Hackathon Memory présenté par sa Présidente Pascale Luciani-Boyer. Ce concept est basé sur la mixité de plusieurs innovations, au service du Patrimoine, de l’Histoire et de la Culture. Il permet de faire émerger, de conserver et de rendre accessible au plus grand nombre l’histoire d’un lieu patrimonial.
Concrètement, le Hackathon Memory réunit des habitants du territoire, des témoins de l’histoire d’un lieu aussi appelés « contributeurs de mémoire », et de l’autre des étudiants qui vont restituer cette mémoire sur une plateforme numérique.
Le Hackathon Memory s’inscrit dans un modèle économique circulaire : les habitants, vecteur premier d’information nourrissent par leur témoignage le patrimoine, le patrimoine ainsi valorisé et densifié inscrit le territoire dans une logique d’attractivité, notamment touristique. Cette attractivité touristique bénéficie de manière directe ou induite aux entreprises locales, et donc à ces mêmes habitants, acteurs du patrimoine dans une démarche de dynamisation territoriale.
Crédits photos © Skyboy
Rédaction du Mag d'In Extenso TCH