Modérateur :

  • Nicolas Monquaut, chargé de mission Tourisme culturel au Secrétariat général du Ministère de la
    Culture

Intervenants :

  • François Bédard – Professeur au département d’études urbaines et touristiques, Université du Québec à Montréal – Directeur du Centre d’excellence des destinations
  • Florence Beyaert – Présidente du Directoire PARISCityVision
  • Jean Blaise – Directeur général du voyage à Nantes
  • Bernard Faivre d’Arcier – Chargée du projet des capitales françaises de la Culture ; Président de la Biennale de Lyon

Destination culturelle : un projet de territoire

Miser sur une offre culturelle pour gagner en attractivité touristique, c’est le choix que font de nombreuses destinations. Un défi couronné de succès à conditions que les acteurs locaux s’investissent dans la mise en place d’une stratégie commune.

Redynamiser un territoire par une réflexion globale mêlant tourisme et culture

Nantes et Montréal ont toutes deux décidé de miser sur la culture pour redynamiser leur territoire et se distinguer sur la scène touristique. Une démarche qui doit être envisagée comme un projet global de territoire, mêlant tous les acteurs locaux, aussi bien touristiques, culturels que politiques. Le Voyage à Nantes regroupe ainsi les structures touristiques et culturelles, une démarche encore assez peu répandue à ce jour.

La mise en place d’une véritable ingénierie qui nécessite un investissement important

Qu’elles possèdent un patrimoine historique ou non, les destinations culturelles se doivent de toujours se réinventer et de proposer une offre créative et originale aux visiteurs. L’objectif est de « créer un patrimoine contemporain » d’après Jean Blaise en proposant une expérience et un regard original sur le territoire.
Mais ce travail nécessite un investissement important de la part des acteurs locaux. « Créer une nouvelle ville avec une politique culturelle forte prend 30 ans » selon Jean Blaise. Elle engage également de nombreux coûts. Le budget annuel des évènementiels d’été (hors cout de fonctionnement de la structure) du Voyage à Nantes est par exemple de 3 millions d’euros. Les villes (entre 75 000 et 200 000 habitants) souhaitant candidater pour devenir capitale française de la culture en 2021 devront engager 15 à 20 millions d’euros (dont 35% à charge de la ville, 25% de la région, 15% de partenariats, 15% de recettes propres, 10% de l’Etat).

Un tourisme en évolution constante apportant de nouveaux défis

Afin de conserver leur attractivité, les destinations culturelles doivent veiller à garder leur singularité en se réinventant constamment. Cette innovation doit répondre aux attentes des clientèles. « S’adapter », « donner une couleur à l’offre », offrir « une expérience unique » autant de mots qui font selon Florence Beyaert les facteurs de réussite d’une offre touristique et culturelle. La ville de Montréal s’attache par exemple à développer une offre variée tout au long de l’année, adaptée à chacune de ses 4 saisons très définies.
Les acteurs culturels ne doivent pas non plus négliger la communication auprès de leurs partenaires touristiques. « Une connaissance très en amont de la programmation, permet aux acteurs touristiques de mieux se préparer » et donc de toucher un public plus large.
Le succès de telles stratégies s’évaluent également aux retombées économiques : plus de 50 millions d’euros sur 2 mois pour le Voyage à Nantes, plus d’1 milliard de dollars (330 millions pour l’hébergement, 330 millions pour la restauration) de dépenses touristiques estimé pour la politique culturelle menée par Montréal.

Culture – tourisme : un couple qui aujourd’hui fait ses preuves

Si le monde de la culture et du tourisme semblaient très éloignés au début des années 2000, rendant ces premières démarches difficiles, on note aujourd’hui que le terme de tourisme culturel fait de plus en plus ses preuves. Le jury du projet « Capitale française de la Culture » en fait d’ailleurs l’un de ses critères de sélection.

La mission « Capitales françaises de la Culture » – 1ère édition prévue en 2021
Projet porté par le Ministère de la Culture, en partenariat avec France urbaine, s’inspirant du dispositif porté par la Commission Européenne sur les Capitales Européennes de la Culture (depuis 1985).
Il envisage de récompenser tous les 3 ans une ville française (entre 75 000 et 200 000 habitants). L’objectif de ce label :
• Distinguer l’innovation artistique et l’attractivité culturelle de chaque ville
• Mettre en valeur le rôle des collectivités locales dans le domaine artistiques et la coopération culturelle internationale

Crédits photo ©Flickr by dalbera

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH