Intervenants :

Le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprise, une opportunité pour les territoires

Le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprise, auparavant dénommé tourisme de découverte économique, est une spécialité française. 2500 entreprises sont ouvertes toute l’année à la visite sur le territoire national, ce qui représente 13 millions de visiteurs.

La filière s’organise, à l’image du travail engagé par l’association Entreprise et découverte dans la valorisation et la promotion qui compte aujourd’hui 450 adhérents (80% entreprises et 20% professionnels du tourisme) et dont le comité de pilotage intègre 3 ministères, plusieurs Régions, de grandes marques.

La visite d’entreprise : une opportunité pour les territoires ?

Premièrement le tourisme de savoir-faire confère une identité forte au territoire, c’est un véritable marqueur territorial. On peut citer les chantiers navals à Saint-Nazaire, l’aéronautique à Toulouse, le parfum à Grasse…

Deuxièmement la visite d’entreprise est une opportunité économique quand elle est structurée au sein de la filière du Tourisme culturel. Elle permet la création d’une nouvelle offre pour découvrir la culture économique locale. Certaines entreprises l’ont bien compris comme Fragonard à Grasse, qui reçoit plus de 800 000 visiteurs/an.

Autre enjeu : la visite d’entreprise est également un facteur d’appropriation, une fierté d’appartenance à un territoire. Les habitants redécouvrent/réhabilitent certaines filières, à l’image de l’événement Le cuir dans la peau dans le Tarn qui a réuni une vingtaine d’entreprises, et reçu 1000 visiteurs sur 2 jours.

Les modes de développement du tourisme de savoir-faire dans les territoires

La création d’un évènement est la première étape pour tester, en maximisant sur un temps court cette filière avant de développer des offres plus durables.

Vient ensuite la possibilité de créer un programme annuel de visites. Cette solution est plus flexible pour les entreprises, avec des ouvertures ponctuelles tout au long de l’année tout en permettant une communication forte pour le territoire sur la valorisation du patrimoine industriel et économique.

Les acteurs touristiques peuvent également proposer l’accompagnement à la création de produits avec différents niveaux d’implication, du simple accompagnement à la création d’un produit touristique, à des missions d’audit, de faisabilité et de professionnalisation pendant 5 ans (CRT PACA), ou encore être porteurs de la dynamique en proposant directement aux acteurs économiques gestion, guidage, promotion…(OT Saint-Nazaire).

Les conditions de réussites de la mise en place de la filière tourisme de savoir-faire ?

La réalisation d’un diagnostic territorial est un préalable pour bien comprendre les besoins, les pratiques et les opportunités locales. Une fois les secteurs économiques significatifs identifiés, la sélection des entreprises est primordiale. Il est plus facile d’avoir des « locomotives » qui ont des ressources plus importantes même si de petites entreprises peuvent également proposer des visites. Les entreprises ayant en premier lieu une activité de production, une collaboration adaptée est nécessaire, il faut accompagner sans contraindre, voire rassurer.

Enfin, une des étapes clés de la réussite est la communication, un travail d’envergure pour faire connaitre l’offre de nouveaux produits culturels, qui doivent correspondre aux attentes des publics.

L’exemple de « Et voilà le travail » en Seine Saint-Denis

A l’initiative du CDT et sur la base d’un programme annuel de visites qui n’a pas nécessité de mise en scène particulière, une centaine d’entreprises ont ouvert leur porte à une quinzaine de visiteurs à chaque session. Ils ont pu être en contact avec les salariés, voir les gestes, les métiers, les techniques… Cette opération a permis de revaloriser l’image du département, et a été un levier de développement local (cela a permis aux jeunes de découvrir des métiers, des entreprises de leur territoire, et aux entreprises de créer des synergies et partenariats entre elles).

L’exemple d’EDF

EDF est la deuxième entreprise la plus visitée de France avec 400 000 visiteurs par an : centrales électriques, hydrauliques, thermiques… L’objectif est de montrer que derrière le geste quotidien d’éteindre ou d’allumer une lampe, il y a un process industriel, des progrès techniques, un savoir-faire, des hommes.

EDF dispose de petits espaces scénographiés sur certains sites de production mais ouvre aussi à la visite les coulisses de la production, et également les infrastructures sous l’angle du patrimoine architectural et technique.

Crédits photos
© Photo EDF / Image principale
© visiteznosentreprises.com – Pays de la Loire

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH