Modérateur :

  • Philippe Vergain, Conservateur général du patrimoine à la Direction Générale des patrimoines du Ministère de la Culture

Intervenants :

  • Marie-Christine Labourdette – Présidente de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine
  • Didier Herbillon – Maire de Sedan
  • Franck Jaclin – Directeur du site de Kergroadez
  • Martin Malvy – Président de Sites & Cités remarquables de France, ancien Ministre

Une synergie des acteurs pour valoriser les patrimoines sur-mesure

Relier les patrimoines et vendre un projet de séjour global en accord avec les usages et les technologies du XXIe s. devient une priorité si la France souhaite conserver demain sa place de 1e pays touristique.

Une prise de conscience globale pour des stratégies urbaines sur-mesure

Le projet « Cœur de ville » s’inscrit dans le cadre du Rapport Dauge de 2016, des lois LCAP, NOTRe, et Elan et du phénomène de métropolisation de la France. La CDC et Sites et Cités remarquables de France – association vieille de 20 ans comptant 240 villes adhérentes – ont lancé une expérimentation sur 17 villes. 30 M€ pour traiter les problématiques de paupérisation, de logements vacants et de désertification commerciale des cœurs anciens : la population doit se les réapproprier et le touriste, vouloir y pénétrer.

Sedan par exemple, dont la population chute à la fin du XXe  s. en raison de la désindustrialisation et du départ de l’armée, dépose sa candidature VPAH (Villes et Pays d’Art et d’Histoire) en 1999. L’objectif est de redynamiser le centre ville en s’appuyant sur les éléments forts du paysage que sont le château fort et la Meuse et en recréant des liaisons entre les trois. 20 ans après, le château comprend un parcours de visite, un restaurant, des salles de séminaires et un hôtel 4 étoiles (56 chambres, taux de remplissage : 78%). Grâce au PPP établi, il accueille aujourd’hui 200 000 visiteurs dans ses nouvelles fonctions. La démarche de requalification du centre-ville se poursuit avec des projets autour du Musée de la ville et du CIAP prévu en 2019 (2,15 M€).

Des expériences adaptées aux attentes de tous les visiteurs

On ne d’adresse pas à tous de la même façon. A la Cité de l’Architecture et du Patrimoine, désireuse de diversifier ses publics, notamment étrangers, la singularité du segment de clientèle guide le choix de la médiation et non l’inverse.

De même, le lieu de vie de Kergroadez, un ancien château du XVIe s., propose 180 animations à l’année et reçoit 40 000 visiteurs. Une initiative privée de transformer des lieux abandonnés qui a germé jusqu’à la formalisation d’une véritable route reliant de nombreux gîtes d’étape, restaurants et hôtels ainsi créés tous les 15 km pour prolonger le séjour en Bretagne. Le projet a été depuis le début suivi par la DRAC Bretagne et porté par les habitants et le tissu associatif local.

Une démarche de mise en réseau des acteurs à tous les échelons : 

  • Etat : les nombreux ministères doivent travailler ensemble aux enjeux de la culture, de l’agriculture, de la gastronomie, des mobilités, de l’environnement et du tourisme.
  • Collectivités : une mutualisation des interlocuteurs du tourisme et de la culture
  • Local : une marque ombrelle réunissant associations, offices de tourisme et socioprofessionnels pour un dialogue équilibré avec les tours opérateurs.

Valoriser les patrimoines revient à :

  1. Recenser pour bien connaitre et mieux protéger
  2. Restaurer avec un projet aux usages futurs identifiés dès l’origine
  3. Développer des activités attractives au-delà de la visite guidée pour créer une expérience
  4. Travailler sur l’image de marque avec des idées simples facilement transmissibles

Crédits photo © Château de Sedan, source : Wikimédia Commons

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH