Intervenants :

  • Norbert Crozier – Directeur de la Mission Louvre-Lens Tourisme
  • Albine Villeger – Chef de marque « Tout Commence en Finistère »

L’identité d’un territoire au service du développement et de l’attractivité

L’identité culturelle d’un territoire est un vecteur pertinent de (re)définition d’une image attractive, en associant les habitants, les professionnels et institutionnels.

La Destination Autour du Louvre-Lens : ALL

Le Bassin Minier (classé UNESCO depuis 2016) et le Louvre-Lens sont deux marqueurs identitaires forts pour le territoire. Lourd d’un passé industriel, il a fallu transformer une image ternie en une image neuve et attractive non seulement pour les habitants, mais aussi  pour les touristes, les porteurs de projets nationaux ou internationaux.

ALL  s’est donc attaché à valoriser les identités plurielles passées et les tendances sociétales actuelles du territoire et de ses acteurs. Le design a été au cœur de la démarche d’attractivité redonnant une image moderne et esthétique aux marqueurs du territoire. Ainsi des carnets de tendances déclinent l’ADN du territoire : valeurs, espaces, shopping, hébergement, alimentation.

La destination a pu passer d’un paysage industrialisé par l’homme (l’avènement des terrils au cœur d’un pays plat) en un site naturel sensible à l’écosystème fragile, d’une simple «baraque à frites» aux foodtrucks, permettant de décliner les composantes du territoire en produits significatifs et ainsi pouvoir les inscrire dans une logique de consommation touristique, réaliste et connectée. Toujours dans cette optique de changement d’image de la destination, les fêtes traditionnelles de la Sainte Barbe ont été transformées en Fêtes de Barbara.

La déclinaison de la marque en produit dérivé s’appuie également sur les clientèles spécifiques. La clientèle japonaise est très présente sur le territoire (implantation de l’usine Toyota et Louvre-Lens réalisé par l’agence d’architecture SANAA). La destination avec la filière lin a donc imaginé des vêtements directement dirigés vers / distribués auprès de cette clientèle.

L’implication de l’écosystème local (habitants et entreprises) dans le processus a été primordiale et s’illustre par la création du Guide émotionnel des habitants « Ces lieux qui nous racontent » ou encore par la participation de restaurateurs, brasseurs à l’élaboration d’un menu typique à l’occasion d’un salon international.

Tout Commence en Finistère

Il y a deux manières de voir le Finistère, là où tout se termine ou, au contraire, où tout commence ! Faire prendre conscience de l’attractivité de Penn Arbed (tête du monde en breton), tel était l’enjeu de l’agence de développement territorial en 2011 lors du lancement de la marque, élaborée en parallèle de la marque Bretagne suivant les mêmes codes.

La marque Tout Commence en Finistère fait ressortir l’ADN passé du territoire et associe les Finistériens dans une démarche créative et participative. Cette image doit être évolutive tout en conservant un socle de valeurs communes à l’ensemble du territoire. Elle est relayée par un ensemble d’ambassadeurs (création d’un hastag). La marque compte sur la diaspora finistérienne, c’est-à-dire l’ensemble des Finistériens en France et à l’étranger capables de se faire relais du territoire (une arbore les couleurs de la marque).

Le Glazik Challenge est la concrétisation de cette démarche participative et créative. Chaque Finistérien a été sollicité (via Ouest France) pour dessiner un logo. Tout Commence en Finistère a ainsi reçu 60 propositions. 4 ont été présélectionnées puis soumises au vote de la population (via Ouest France). Le logo lauréat a une déclinaison sur des marinières et sacs véhiculant l’image de l’année pour le territoire. L’ensemble de ces produits dérivés sont fabriqués en France, donnant sens à l’économie circulaire. En faisant participer les habitants, on fait perdurer l’image de marque du territoire dans le temps.

Une marque qui porte ses fruits aujourd’hui, ayant une notoriété mesurable (une note de 8/10 lui est accordée) lui permettant d’espérer une attractivité plus importante (et pas que dans le domaine touristique).

Crédit photos
© ALL
© Tout commence en Finistère

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH