Modérateur :

  • Brice Duthion, Maître de conférences au Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
    Intervenants

Intervenants :

  • Emmanuel Bobin – Directeur de l’Open Tourisme Lab
  • Laurent Mazurier – Directeur de l’association Petites Cités de Caractère® de France
  • Madly Schenin-King – Directrice de l’agence de tourisme et marketing territorial Majorine, Directrice de VTA Magazine
  • Frantz Steinbach – Entrepreneur culturel, référent sur « l’attractivité touristique nocturne de la France »

Penser l’innovation et de nouveaux modèles culture et tourisme

L’innovation dans le tourisme connaît, notamment grâce aux nouvelles technologies, de spectaculaires développements qui modifient de multiples façons les expériences de voyage et les comportements. Mais l’innovation n’est pas uniquement digitale ou numérique. Elle est également sociale, organisationnelle, territoriale…

L’association Petites Cités de Caractère ® met en réseau des « cités » allant de 1500 à 10 000 habitants. Pour Laurent Mazurier, l’innovation dans les cités doit passer par de nouvelles méthodologies de projet qui placent l’individu et les Droits culturels au cœur de la démarche, garantissant aux habitants et visiteurs « leur liberté d’expressions culturelles et artistiques ».

La construction du projet ne doit pas partir de l’objet bâti ou urbain, mais bien des visions et volontés des habitants. Il s’agit donc de reprendre les fondamentaux de la chaine patrimoniale (connaissance, protection, restauration, valorisation, animation, transmission, mise en tourisme) en se posant à chaque étape la question de l’intégration des résidents : en les mobilisant dans les opérations de protection et de restauration du patrimoine, ou comme ambassadeurs dans la mise en tourisme par exemple.

Deux principaux freins à cette démarche : le manque d’accès à l’ingénierie touristique et culturelle au sein des territoires ruraux, doublé d’une certaine instabilité réglementaire avec une période de transition depuis plus de 3 ans marquée par de nouvelles réglementations à intégrer (Lois NOTRE, LCAP …).

Madly Schenin-King, Directrice de l’agence de tourisme et marketing territorial Majorine et VTA Magazine (Veille Tourisme Antilles) réalise depuis plusieurs années une veille sur le secteur du tourisme culturel en Outre-Mer.

Elle y observe des initiatives innovantes par exemple dans la valorisation du patrimoine religieux (création d’un poste de chargé de mission à l’Evêché de Martinique), la médiation numérique (la Cité du Volcan à La Réunion : 3D, hologrammes, expériences immersives), l’articulation entre patrimoine et création (la Fondation Clément en Martinique croise la visite de la distillerie à celle d’un centre d’art contemporain) ou la promotion (la plateforme « Caraïbe Factory » référence et permet de réserver des visites patrimoniales, industrielles et autour des savoir-faire en Guadeloupe).

En Outre-Mer, trois principaux défis doivent être relevés pour accompagner l’innovation dans le tourisme et la culture : la construction d’un modèle durable autour du tourisme culturel qui permette une répartition des richesses entre les acteurs et les territoires, l’accompagnement des entrepreneurs via une ingénierie de projets et la structuration d’une gouvernance plus horizontale entre les élus, les techniciens, les porteurs de projets et les habitants. L’Open Tourisme Lab à Nîmes travaille à l’accompagnement des start-ups sur les phases d’accélération de leur activité dans le domaine du tourisme culturel. La gouvernance de la structure associant notamment des acteurs publics (Région Occitanie, Nîmes Métropole…) et privés (Pont du Gard, Acteurs oenotouristiques…) permet de véritablement challenger les projets des start-ups pour aboutir à des produits parfaitement adaptés aux attentes des partenaires et des clientèles.

Emmanuel Bobin identifie deux défis : la nécessité de développer des dispositifs dédiés au développement de projets de tourisme culturel (référents nationaux, locaux, dispositifs d’accompagnement, financiers, R&D…) et le renforcement des transversalités entre la culture, les industries créatives, le tourisme et les industries technologiques.

Frantz Steinbach est responsable du « Pôle d’Excellence Nuit » et travaille à l’attractivité touristique nocturne de la France. Le tourisme nocturne représente un enjeu économique de premier plan avec environ 600 000 emplois au niveau national. Le secteur se doit aujourd’hui d’innover pour répondre aux nouvelles attentes des clientèles, renforcé par le développement du phénomène des city breakeurs, très en attentes d’activités culturelles et touristiques nocturnes.

Un travail est actuellement mené avec le Ministère de la Culture sur la création d’un évènement national. Il s’agit de « redorer le blason » au monde de la nuit, qui a longtemps pâti d’une réputation négative… Un livre blanc européen, Les Nuits du Futur, a été publié qui développe une réflexion sur la manière de combiner le tourisme et la culture sur le temps nocturne. Plus de 70 experts ont travaillé à l’élaboration de cet ouvrage.

Liens complémentaires : 
Les petites cités de caractères
Portail Droits culturels
VTA Veille Info tourisme
Caraïbe Factory
Open Tourisme Lab

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH