Intervenante :

  • Caroline Couret, présidente du réseau Creative Tourism Network et experte du tourisme créatif

Le tourisme créatif, une nouvelle génération de touristes

Pratique innovante dans le domaine touristique, le tourisme créatif offre au visiteur la possibilité de participer à des activités créatives caractéristiques de leur lieu de séjour. Son développement est porteur d’opportunités pour les territoires.

Reflet des évolutions actuelles de la consommation touristique, les pratiques du tourisme créatif sont en pleine expansion. Les ateliers créatifs et participatifs sont aujourd’hui de plus en plus plébiscités par les voyageurs désireux de s’imprégner de la culture locale. Cette forme innovante de tourisme, essentiellement basée sur l’humain, répond à leur nouveau besoin d’être pleinement acteur de la découverte du territoire. Implication, activités créatives, authenticité, interactions sociales, tels sont les maîtres mots de ces voyageurs nouvelle génération.

Qui sont les touristes créatifs ?

Malgré la diversité des profils, le touriste créatif se distingue par sa volonté de participer activement à la découverte de la culture locale, via des expériences authentiques de création. Si ces expériences peuvent être très variées – artisanat, peinture et dessin, photographie, chant, danse… – la gastronomie apparaît comme le secteur le plus prisé.
Identifié comme une niche à l’origine, la tendance est à l’évolution vers une nouvelle forme de voyage concernant l’ensemble des touristes.

Quelles opportunités pour le territoire ?

Le tourisme créatif présente de nombreux avantages. Les principaux sont les suivants : créer du lien entre résidents, professionnels du tourisme et voyageurs, allonger la saisonnalité, différencier l’offre de son territoire, participer au changement de l’image du territoire, renforcer l’attractivité territoriale…

Comment développer un tourisme créatif ?

Échanger avec les voyageurs pour connaitre leurs attentes est une première étape vers l’élaboration d’une offre de tourisme créatif. Celle-ci doit se décliner autour d’expériences créatives à la fois authentiques et commercialisables. Le touriste attend une certaine spontanéité et convivialité mais qui ne doit pas faire oublier les logiques économiques de l’opérateur. Comme toute offre touristique, la rigueur professionnelle doit être présente, ainsi qu’une approche fine du ciblage des clientèles.
Le « Creative Tourism Network » a précisément pour mission d’accompagner les territoires notamment via le label « Creative Friendly Destination ». Biot la créative (France), Saint-Jean-Port-Joli village créatif (Canada), Ibiza creativ tourism (Espagne) ou encore Loulé criativo (Portugal) en sont quelques exemples à travers le monde.

A l’image de stages de recyclage à Medellin ou d’ateliers d’initiation artistique dans l’esprit Gaudi à Barcelone, les possibilités du développement du tourisme créatif sont très nombreuses et adaptables pour chaque territoire, dans le respect des habitants et de la culture locale.

Crédits photo © Thai Secret Cooking School

Rédaction du Mag d'In Extenso TCH