La deuxième édition de l’événement du Ministère de la Culture était organisée le 20 Novembre à Lens. Elle confirme le besoin et l’envie des acteurs de croiser leurs compétences et expertises, pour créer des leviers de développement porteurs de sens sur l’ensemble du territoire national.
Bienvenue à Lens : une localisation qui n’est pas un hasard, un territoire au cœur du sujet
L’introduction à la journée nous rappelle combien le Bassin Minier reflète les enjeux au cœur des débats : ceux de la redynamisation d’un territoire par la culture et le tourisme, à la fois en prenant appui sur ses forces vives, l’envie de ses habitants, et en mobilisant les marques et grands dispositifs nationaux et internationaux. L’inscription au Patrimoine mondial de l’Unesco et l’arrivée du Musée du Louvre en 2012 inscrivent le Bassin Minier sur la carte touristique mondiale. Le contrat de destination ALL (Autour du Louvre-Lens) signé en 2015, et renouvelé cette année, vient amplifier l’impact touristique de la culture comme offre mais aussi comme méthode : Sophie Warot-Lemaire, Conseillère départementale et Présidente de Pas-de-Calais Tourisme, rappelle que la démarche créative est au cœur de la stratégie de la destination. Ici le travail collectif est dans l’ADN et se structure en un écosystème organisé et volontaire associant les acteurs publics et privés des deux « mondes ». La collaboration avec les habitants est le premier point abordé lors de ces rencontres par Marie Lavandier, Directrice du Musée du Louvre-Lens, qui souligne le rôle du collectif et de l’envie du territoire. Cette notion d’ancrage, d’appropriation nécessaire par les habitants reviendra à plusieurs reprises dans la journée. Frédéric Leturque, Conseiller régional et Président du CRT Hauts-de-France, ouvre sur la nouvelle Région et la création d’une nouvelle image de marque pour un territoire engagé sur des valeurs humaines fortes et affirmées, ouvert au monde et prêt à l’accueillir. Le progrès touristique se traduit par de la performance économique au service de la croissance du territoire et bénéficie aux populations.
Culture x Tourisme : une combinaison gagnante pour augmenter et diffuser les flux
Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’État auprès du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères et Frédérique Boura, Directrice régionale adjointe des affaires culturelles pour les Hauts-de-France rappellent, dans la lignée des premières Rencontres, le poids considérable de la culture dans les motivations de venue des touristes, comme celui du tourisme dans la démocratisation culturelle. Ce sont, sans conteste, des cartes maîtresses pour rester la première destination touristique mondiale dans un contexte international en évolution. Un autre maître mot de la journée sera celui du rééquilibrage et de la diffusion des flux, de la métropole à la petite cité de caractère, des zones rurales aux territoires ultramarins. En ce sens l’offre culturelle, à appréhender dans sa diversité – les monuments, la création, la langue, l’art de vivre et les savoir-faire – est répartie sur tout le territoire. A l’échelle nationale, a été signée depuis les première Rencontres une nouvelle convention cadre entre les Ministères de la Culture, de l’Europe et des Affaires étrangères et des Finances qui acte la place du tourisme culturel et le rapprochement des acteurs de la culture et du tourisme comme un axe à part entière de l’action du Ministère de la Culture.
Les comptes-rendus de l’ensemble des échanges sont disponibles sur le mag
Table ronde 1 : Destinations culturelles : nouvelles dynamiques, facteurs de réussite et nouveaux défis
Table ronde 2 : Culture et tourisme : penser l’innovation et de nouveaux modèles
Table ronde 3 : Construire des dynamiques de développement et d’attractivité par la valorisation des patrimoines
Table ronde 4 : Intégrer cultures et identités du territoire à l’expérience touristique
Atelier 1 : Faire rayonner son territoire et développer son attractivité à l’international grâce à une identité partagée et une culture valorisée
Atelier 2 :La révolution numérique au coeur de l’innovation touristique et culturelle
Conférence 1 :Le tourisme créatif, une nouvelle génération de touristes
Conférence 2: Le tourisme de savoir-faire et la visite d’entreprise, une opportunité pour les territoires
Liens complémentaires :
Interview de Maryline Laplace, chef de service de la coordination des politiques culturelles et de l’innovation au Ministère de la Culture
Convention interministérielle Culture – Tourisme de janvier 2018
Mission bassin minier
Louvre Lens
Autour du Louvre Lens
Pas-de-Calais tourisme
Weekend Esprit Hauts-de-France
France.fr
Crédits photo © Louvre-Lens / Frédéric Iovino
Dominique Lecea
Directeur Tourisme & Culture - In Extenso TCH
Dominique Lecea est directeur des activités de conseil en Tourisme et Culture au sein d’In Extenso TCH. Il intervient sur les missions de définition de stratégies de développement dans les domaines du tourisme, des loisirs et des territoires et sur des missions de faisabilité de projets. Il est également spécialisé des questions d’organisation et de gestion et maîtrise parfaitement les circuits aval de la filière tourisme relatifs à la mise en communication et mise en marché de sites et produits touristiques, ainsi que leur exploitation.
Anne Ravard
Directrice adjointe Tourisme & Culture - In Extenso TCH
Anne Ravard mène des missions de conseil et d’accompagnement dans la culture et le tourisme culturel. Elle est spécialisée en stratégie, organisation et économie de la culture. Elle intervient sur la définition de schémas de développement, la pré-programmation d’équipements de création ou de diffusion et sur des missions de réorganisation d’établissements culturels.